Le Kenya compte plus de 60 parcs nationaux et réserves naturelles. Étendus sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés, ces territoires abritent plusieurs espèces (éléphants, rhinocéros, etc.) menacées par le braconnage.
En 2013, Kenya Wildlife Service (KWS) a lancé un appel d’offres en vue de la conception, la fourniture et l’installation d’un système de radio-communication privé ainsi que d’un système d’énergie solaire associé pour cinq parcs nationaux. L’initiative visait à améliorer la coordination des équipes de rangers dans la surveillance des parcs et dans la lutte contre le braconnage.
Dans le cadre d’un prêt concessionnel du Trésor français à l’état kenyan, Ellipse Projects a pris en charge l’installation des infrastructures radio ainsi que le déploiement de 800 terminaux portatifs et mobiles dans cinq parcs nationaux : Nairobi, Amboseli, Nakuru, Tsavo Ouest et Est.
Le déploiement s’est achevé en juin 2017.
Les infrastructures mises en place par Ellipse Projects participent à la protection de la biodiversité kenyane, mais également à la sécurité des gardiens et des touristes. L’usage de l’énergie solaire a permis de réduire sensiblement l’impact carbone du projet.
5
parcs nationaux concernés
800
terminaux portatifs et mobiles déployés
5
parcs nationaux concernés
800
terminaux portatifs et mobiles déployés
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter. Votre message a bien été envoyé et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Votre intérêt pour Ellipse Projects est très apprécié, et nous sommes impatients de discuter davantage avec vous.